Formation

Formation de base en gardiennage

La formation de base en gardiennage est obligatoire pour exercer le métier d’agent de sécurité. La formation de base de gardiennage ne permet d’exercer uniquement que les activités de surveillance et protection de biens mobiliers et immobiliers.

Le but de la formation est d’apprendre à l’aspirant agent de sécurité les connaissances de base nécessaires à l’exécution du métier d’agent de gardiennage.

Après avoir suivi cette formation de base, il est possible de poursuivre d’autres formations dans la sécurité privée et le gardiennage.
(Liste des sept activités principales de gardiennage).

• Introduction à l’organisation du secteur du gardiennage
• Contexte légal, avec une attention particulière sur les obligations de l’entreprise de gardiennage, les compétences et les responsabilités d’un agent de gardiennage
• Radiocommunication
• Aptitudes au dialogue
• Observation et rapport
• Approche psychologique des conflits
• Introduction au droit
• Techniques d’interventions

Agent de sécurité : contrôle de personnes

Le contrôle de personne à été conçu pour former les agents de sécurité exerçant une activité de contrôle sociale, surveiller et contrôler le comportement des personnes dans les lieux accessibles ou non au public.

C’est notamment dans la formation dite du contrôle de personnes que l’agent de sécurité est formé aux palpations superficielles.
La formation contrôle de personnes apprend aux agents de gardiennage comment surveiller le comportement de personnes dans les lieux accessibles au public, selon les règles légales,
En général, dans la formation contrôle de personnes l’on retrouve ces cours:
• Philosophie et objectifs
• Droits, devoirs et déontologie
• Diversification et coordination des tâches
• Aptitude au dialogue
• Exercices de projection
• Premiers soins

Tests psychotechniques

Toute personne souhaitant devenir agent de sécurité, doit passer par un examen de tests psychotechniques. Les tests psychotechniques permettent de déterminer certaines caractéristiques psychologiques d’un aspirant agent de sécurité.
De nombreuses autres professions demandent la réussite d’examens psychotechniques pour être exercé. Les examens psychotechniques pour agents de sécurité ne sont pas différents de tests psychotechniques proposés dans d’autres professions. Ces tests permettent simplement de se faire une idée du profil psychologique d’un aspirant agent de gardiennage. Les examens psychotechniques servent à :

  • Résister aux situations de conflits auxquelles peuvent être confrontés les agents de gardiennage.
  • Etre capable de reconnaître des situations de danger ou de conflit inhérents aux métiers du gardiennage et de la sécurité.
  • Supporter la solitude potentiellement présente lors de certaines missions de gardiennage.
  • Savoir rédiger des rapports circonstanciés (Ce que dois tout agent de sécurité à la fin de sa mission).
  • Pouvoir trouver des solutions résolvant des problèmes propres à la fonction d’agent  de gardiennage.
  • Savoir conserver son calme en situation de stress, de crise (ceci est sans doute l’une des principales qualités dont doit disposer un agent de sécurité).
  • Déterminer si l’aspirant agent de sécurité est apte à effectuer des missions de gardiennage avec un chien.

Les maîtres-chiens

Qu’est ce qu’un maître chien : Les métiers du maître chien sont souvent liés aux métiers de la sécurité et/ou du gardiennage. Le but poursuivi à travers le dressage d’un chien est de pouvoir compter sur les capacités de détections et de dissuasions des chiens. Ces capacités propres aux chiens sont d’une grande aide pour les agents de sécurité.
La présence de chiens au coté de l’agent de sécurité convient parfaitement pour les missions de gardiennage s’exécutant dans des zones industrielles, des entrepôts vastes, des zones à la superficie étendue.
Le maître-chien agent de sécurité, n’exécute de même, que rarement dans un lieu à forte fréquentation. Ceci étant dû au caractère imprévisible du chien, qui bien que dressé de manière professionnel, peut toujours produire une réaction inattendue.

Dressage : Le dressage d’un chien est une formation apporté au chien par un moniteur en éducation canine. La formation se déroule dans un centre de dressage pour chien. Le moniteur en éducation canine forme le chien à l’obéissance, lui apprend à reconnaître un ordre que pourrait lui donner un maître chien au cours de sa mission d’agent de gardiennage.
Par exemple, l’éducateur canin apprend au chien des techniques spécifique au gardiennage tel que:
• La garde statique
• L’autodéfense

Devenir garde du corps (Formation garde du corps, bodyguard, protection rapprochée)

La formation de garde du corps, (aussi appelée formation bodyguard, ou formation bodyguarding), sert à apprendre les techniques de prévention de base des métiers de la protection rapprochée.
Apprendre les techniques d’interventions permettant de réagir de manière adéquate dans les moments de dangers imminents.
Devenir garde du corps demande un entraînement constant.
Pour devenir bodyguard, il faut commencer par suivre la formation de base en gardiennage et ensuite la formation bodyguard.

Devenir garde du corps, c’est aussi se perfectionner constamment.
Intitulé des cours:

- Philosophie et objectifs
- Technique de protection de personnes
- Droit
- Technique d’autodéfense
- Réactions adéquates aux situations de crise
- Collaboration avec les autorités et les services de police

Intervention alarme

La formation intervention après alarme délivre des cours sur les techniques d’interventions particulières aux interventions après alarmes.

- Philosophie et objectifs
- Introduction à la législation de la sécurité
- Pilotage en sécurité. Méthodes et procédures d’intervention
- Exercices de projection
- Autodéfense
- Connaissance des systèmes
- Centraux et télésurveillance

Secourisme et premiers soins pour agent de sécurité

Lorsque l’agent de sécurité exécute sa mission de sécurisation, il peut être amené à apporter une aide médicale à une ou des personnes (suite à une agression, crise cardiaque, accident …).
Parmi les connaissances techniques que l’agent de gardiennage doit disposer, il y a les gestes de premiers soins (appelés aussi gestes de premiers secours).
L’agent de gardiennage à tout intérêt à connaître ces gestes qui sauvent. Des cours de secourisme industriel existent aussi. La formation de secourisme industriel apprend aux agents de sécurité les gestes qui sauvent dans les conditions propres aux accidents et catastrophes industrielles.
Pour devenir agent de gardiennage, des cours de premiers secours sont promulgués aux aspirants agents de gardiennage.

Previous Image
Next Image

Album stages de formation Agents